Université Paris Lumières & Labex Les passés dans le présent
Printemps 2022
L’Université Paris Lumières et le labex Les passés dans le présent recrutent un.e chercheur.se postdoctorant.e spécialisé.e dans l’histoire (en particulier l’histoire de la presse) et/ou les humanités numériques (en particulier la vision machine) dans le cadre du projet franco-britannique EYCON.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
La ComUE Université Paris Lumières a été créée en 2014 (décret n°2014-1677 du 29 décembre 2014). Elle œuvre sur l’ensemble des disciplines de sciences humaines et sociales et s’intéresse aussi à d’autres domaines en sciences exactes ou du vivant (biologie, informatique, mathématiques, etc., en rapport notamment avec l’intelligence artificielle). La ComUE Université Paris Lumières porte un intérêt manifeste aux humanités numériques et s’inscrit dans la dynamique dite de « science ouverte ».
La ComUE Université Paris Lumières se compose de trois membres fondateurs : l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, l’Université Paris Nanterre et le CNRS. À ces membres s’ajoutent des établissements statutairement « associés » qui ont rejoint l’Université Paris Lumières par conventions de partenariat ; les voici : l’Académie Fratellini, les Archives Nationales, la Bibliothèque nationale deFrance, le Centre d’études, de documentation et d’information d’action sociale – CEDIAS-Musée Social, le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière, l’ETSUP école de travail social, l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INSHEA), l’Institut national de l’audiovisuel (INA), le Musée d’archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye), le Musée du Louvre, le Musée national de l’histoire de l’immigration – Palais de la Porte Dorée, la Maison des cultures du Monde, le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, le Pôle Sup’93 (école de formation des artistes).
Par sa composition, l’Université Paris Lumières aborde les dimensions muséales, patrimoniales et archivistiques de la société et de ses productions, particularité unique en France. Elle s’investit également dans la réflexion autour du travail social et de ses implications. Pour plus d’informations : www.u-plum.fr
Le labex Les passés dans le présent est un programme scientifique collaboratif, au long cours. Porté par l’université Paris Nanterre avec l’université Paris 8, le CNRS, l’université Paris Lumières (COMUE) et l’université Paris1 Panthéon Sorbonne, le labex Les passés dans le présent est fondé sur une pratique internationale, inter-institutionnelle et collaborative. Il fait de la professionnalisation des étudiants dans le secteur culturel (innovation numérique, patrimoine, prospective) et du soutien aux jeunes chercheurs une priorité.
Comment forger de nouvelles manières de porter son regard vers le passé et vers le futur, qui nous permettraient de faire face aux défis de notre temps ? La question émane des travaux du labex Les passés dans le présent, qui ont évolué, depuis 2012, vers une expertise scientifique reliant le passé, le présent et le futur. Son approche, ancrée dans les sciences humaines et sociales et les humanités numériques, s’enracine aussi dans les exceptionnelles collections et ressources documentaires des grandes institutions culturelles partenaires : BnF, Archives nationales, INA, musée du quai Branly-Jacques Chirac et musée d’Archéologie nationale.
Portant un regard à la fois rétrospectif et prospectif sur les relations des sociétés à leur passé et leur futur, le labex Les passés dans le présent se constitue en un véritable pôle interdisciplinaire, qui appréhende toutes les époques, des plus anciennes aux plus contemporaines, de la Préhistoire au temps présent, et toutes les aires géographiques dans une perspective comparatiste et plurilingue. Pour découvrir le labex Les passés dans le présent : http://passes-present.eu
LE PROJET EyCon
Conduit sous la direction de Daniel Foliard, de Lise Jaillant et de Julien Schuh, au sein du Labex Les passés dans le présent, le projet Eycon (Visual AI and Early Conflict Photography) réunit des chercheurs en sciences humaines, des experts techniques, des archivistes pour produire des recherches innovantes à la jonction de l’informatique, des études archivistiques et de l’histoire. L’objectif premier d’EyCon est d’évaluer l’utilité de l’informatique pour visualiser, naviguer et analyser de grands corpus visuels, constitués par des photographies des conflits armés coloniaux, impériaux et internationaux jusqu’en 1918.
Dans ce cadre, l’un des objectifs principaux du projet est l’analyse de la reproduction et de la circulation d’images entre archives, albums et périodiques, sous des formes différentes (négatifs, photographies, photogravures, gravures sur bois). Le ou la post-doctorant.e recruté.e sera amené.e à traiter les archives de photographies et de presse des institutions partenaires, à participer à l’analyse des données du projet (classification, nettoyage des métadonnées, analyses historiques et médiatiques), à l’animation des événements et à l’édition des publications du projet, à gérer la base de données et la plateforme et à utiliser des outils de repérage de similarité entre les images du corpus et de visualisation interactive des résultats.
STRUCTURE D’ACCUEIL DU/DE LA POSTDOCTORANT.E
Les partenaires du projet EyCon sont l’Université Paris Nanterre (CSLF EA 1586, Centre des Sciences des Littératures en langue Française, MoDyCo UMR 7114 Modèles, Dynamiques, Corpus), Loughborough University (Royaume Uni), le Musée du Quai Branly, La Contemporaine et la TGIR Huma-Num, l’Université Paris Cité, le Service Historique de la Défense, l’Imperial War Museum, la National Library of Scotland et la Wellcome Collection.
MISSION
Au sein de l’équipe du projet Eycon, sous la responsabilité de Julien Schuh, le candidat ou la candidate est chargé.e du développement et de l’utilisation des outils numériques, du traitement, de l’analyse et de l’archivage des données, du suivi des séminaires et du dialogue avec les équipes du Labex. Des formations seront proposées pour prendre en main les outils développés dans le cadre du projet.
Dans le cadre de ses fonctions, il/elle assure les missions suivantes :
– Développement et implémentation d’outils d’apprentissage profond :
– Extraction de corpus d’images, traitement des métadonnées
– Vectorisation d’images et de textes (légendes) ;
– Comparaison et recherche de similarités et de doublons entre images (tensorflow similarity, CNN, SIFT, SURF) ;
– Visualisation et classification (D3.js, UMAP) ;
– Participation à l’animation du séminaire de recherche du projet et aux événements scientifiques ;
– Rédaction de la documentation du projet et de notes de recherche sur le carnet du projet ;
– Archivage et mise en ligne des données issues du projet (traitement des
métadonnées, suivi des outils, mise à disposition des modèles, gestion de la base de données et de la plateformes d’exploration) ;
– Relation entre les équipes, les partenaires, les fournisseurs de service ;
OBLIGATION DE SERVICES
Outre la mission sur laquelle le candidat ou la candidate aura été sélectionné.e, le chercheur postdoctorant ou la chercheuse postdoctorante prendra part aux activités générales du Labex (ateliers, séminaires). En relation avec la direction scientifique du projet, il ou elle contribuera notamment à l’organisation et à la réalisation d’actions de valorisation (ateliers, journées d’études, séminaires, enrichissement des supports de communication).
CONDITION D’ADMISSION
Le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un Doctorat dans le domaine de l’histoire, de l’histoire de la presse ou de l’ingénierie informatique, de l’ingénierie numérique, des humanités numériques .
COMPÉTENCES REQUISES
Le candidat ou la candidate dispose des connaissances, savoir-faire et aptitudes suivants :
– connaissance des archives historiques, des problématiques liées à l’histoire des colonisations, des rapports entre presse et mémoire collective ;
– compétences dans le domaine des humanités numériques (bases de données relationnelles, data visualisation);
– pratique des standards patrimoniaux (XML, METS, IIIF) ;
– autonomie, compétences relationnelles.
Et idéalement
– maîtrise de logiciels de développement web dans le domaine patrimonial (API, wordpress).
CALENDRIER DE RECRUTEMENT
– Publication de l’appel à candidatures : mercredi 20 avril 2022
– Date limite de dépôt des candidatures : lundi 18 juillet 2022, 12h (heure de Paris)
– Auditions : 20 juillet 2022
– Résultats : immédiats
– Prise de poste : 1er septembre 2022
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature complet devra être adressé, sous format numérique en un seul PDF, au plus tard le 18 juillet 2022 à 12h00 aux adresses suivantes : pasp-posdoc-EYCON@passes-present.eu et jschuh@parisnanterre.fr
Le dossier comprend :
– un curriculum vitae et une liste de travaux/publications
– le diplôme de doctorat;
– le rapport de thèse (le cas échéant);
– une lettre de motivation.
DURÉE DE RECRUTEMENT ET DATE DE PRISE DE FONCTION
Le contrat est d’une durée de 12 mois
RÉMUNÉRATION
Les recrutements se font sous la forme d’un contrat à durée déterminée. Le candidat ou la candidate percevra une rémunération forfaitaire mensuelle brute, exclusive de toute rémunération accessoire, sur la base d’un temps plein, fixé en fonction de son niveau d’étude.
Le salaire brut minimum correspondant au statut de chercheur post-doctorant est fixé par arrêté (4 novembre 2021) : 2 271€ brut. Il pourra être réévalué en fonction de l’expérience professionnelle.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marina Giardinetti (4 juillet 2022). Appel à candidatures – Contrat postdoctoral « Projet EYCON (Visual AI and Early Conflict Photography)». EyCon. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://eycon.hypotheses.org/976